Journée nationale alcool 2018

09.11.2017
Type de document: 
Info

"Matin, midi et soir-quand l'alcool devient médicament " tel est le thème de la prochaine journée nationale des problèmes liés à l'alcool qui se déroulera le jeudi 24 mai 2018. 

Une occasion d'ouvrir le dialogue sur les raisons qui nous poussent à boire de l'alcool. 

La consommation problématique d’alcool et les troubles psychiques apparaissent souvent de manière conjointe. Cela peut s’expliquer par le fait que l’alcool est utilisé comme une sorte de médicament pour soulager les symptômes. Mais cette forme d’automédication rend souvent la problématique de base encore plus lourde et augmente le risque de développer une dépendance. La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2018 a pour but de sensibiliser la population aux risques que présente ce genre d’utilisation. Le thème retenu cette année offre l’occasion de discuter avec les gens des raisons pour lesquelles ils boivent de l’alcool afin de mieux leur faire prendre conscience des motivations qui peuvent être à l’origine de leur consommation. Il est tout à fait possible en effet que certaines personnes, sans s’en rendre compte, utilisent l’alcool comme un médicament. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à parler de leurs difficultés et cherchent des moyens pour régler leurs difficultés par elles-mêmes.

Les institutions actives dans le domaine des addictions et toute personne intéressée sont invitées à participer. Un site internet ad hoc permettra de recenser et de valoriser les actions régionales. Le site de la journée nationale propose différents matériels ainsi que le nouveau guide de planification qui contient des astuces destinées à faciliter l'organisation d'actions ou événements. Un cadeau promotionnel à distribuer aux passants sera également à disposition. Enfin le concept fournit des informations sur la thématique et des idées d'activités.