Journée le 8 mars 2018 sur l'accompagnement des adolescents en situation de vulnérabilité

04.09.2017
Type de document: 
Info

La journée portera sur le repérage, l'évaluation et la prise en charge. Elle se déroulera le 8 mars 2018 à Bienne. Ouvertures des inscriptions dès fin octobre.

Retenez cette date : le 8 mars prochain au Palais des Congrès de Bienne se tiendra la journée "Quand les adolescents se trouvent en situation de vulnérabilité".

La journée est orgnisée par Le Fachverband Sucht, en collaboration avec le GREA et Infodrog.

Les adolescents doivent gérer d’importants changements, confrontés à la fois à des développements internes et à des mutations sociales externes, ils sont parfois submergés. La majorité d’entre eux parviennent à surmonter les aléas de cette phase de vie. D’autres ont besoin de soutien. 

Les professionnels doivent pouvoir repérer prématurément les difficultés pour éviter que les jeunes qui se trouvent en situation de vulnérabilité ne développent des conduites problématiques et une consommation de substance à risque. Les accompagner et leur proposer un soutien qui correspond à leur situation et à leurs besoins permet de réduire les risques en favorisant leur développement et leur autonomie. 

Un repérage, une évaluation et une prise en charge adéquate des jeunes en situation de vulnérabilité nécessitent un travail en réseau interdisciplinaire. Seul le renforcement des collaborations entre professionnels permet d’aborder les situations complexes de façon efficace. 

Principaux objectifs de la journée 

  • Proposer une plateforme favorisant les échanges et la discussion entre les professionnels.  
  • Présenter des méthodes de repérage, d’évaluation et de prise en charge de jeunes en situation de vulnérabilité et en discuter lors de workshop

Le programme complet et le formulaire d'inscription sera communiqué avant la fin octobre.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):