Intervention de Marisole Touraine : vers une autre politique des addictions ?

24.10.2012
Type de document: 
Info

La Ministre française des Affaires sociales et de la Santé a précisé que la loi de santé publique pour 2013 comportera des dispositions concernant les addictions. Elle s’est déclarée favorable à une politique de santé publique de prévention et d’explication, pointant l’incohérence de la prévention actuelle.

Elle s’est positionnée contre la dépénalisation du cannabis, expliquant qu’il s’agit d’un message de laxisme qui serait adressé aux jeunes ; en revanche, elle souhaite une politique qui s’adresse directement aux jeunes, loin des discours généraux et théoriques qui ne les touchent pas.

Concernant les salles de consommation, elle a précisé qu’elle avait demandé à la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) de travailler à des recommandations sur le sujet et que des municipalités se sont déclarées prêtes à expérimenter le dispositif. Elle espère que des expérimentations pourront être annoncées avant la fin de l’année.

Auteur(s): 
BFM TV
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):