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HYPERCONNECTIVITE: un nouveau rapport sur "L'enfant et les écrans"

22.01.2013

Co-animé par Serge Tisseron, un groupe d'experts présente, dans le cadre d'un rapport pour l'Académie des Sciences (France), des recommandations sur l'utilisation des écrans. Le potentiel éducatif des médias électroniques est mis en avant. Responsabiliser et accompagner plutôt qu'interdire. Un travail remarquable! Un guide pédagogique pour l'accompagneemnt des enfants à l'école primaire est également présenté.

"L'enfant et les écrans" est un Avis de l'Académie des sciences (France). Ce rapport très accompli est un des plus complets sur le thème de l'hyperconnectivité.

Ce rapport présente 26 recommandations en sept catégories, les questions délicates comme la violence ou l'usage excessif sont abordées, des solutions sont proposées et commentées. Les sept catégories sont: les principes, l'enfant avant 2 ans, de 2 à 6 ans, de 6 à 12 ans, après 12 ans (l'adolescent), les risques pathologiques, la violence.

Tout en mentionnant les risques liés à une utilisation abusive ou sans surveillance des écrans, le rapport met en avant les formidables potentialités de développement que contiennent ces médias, en particulier la génération d'écrans interactifs pour les plus jeunes. 

Ce rapport est accompgné d'une deuxième contribution, sous la forme d'un livre. Il s'agit d'un guide pédagogique à l'attention des instituteur-trice-s du primaire: "Les écrans, le cerveau.... et l'enfant", un projet d'éducation à usage raisonné des écrans pour l'école primaire.

Seul bémol, ces documents ne sont pas gratuits. Le rapport est consultable en lecture seule (17€ pour l'acquérir). Le guide coûte 19€.