GREA-info de septembre 2007

01.09.2007
Type de document: 
GREA-info

Le bulletin du GREA du mois de septembre 2007.

Fichier(s) joints: 

Politique Nationale

La LStup encore une fois reportée au Conseil des Etats

Le scénario tant redouté sur la LStup va finalement avoir lieu. Le Conseil des Etats n’aura pas le temps, lors de sa dernière session de l’automne, d’avaliser le projet accepté par le National en décembre. La Commission des Etats (CSSS-E) ne statuant pas avant la mi-octobre, cet objet ne sera donc traité en plénum que lors de la session de décembre, avec un nouveau Parlement, dont nul ne saurait prédire avec exactitude la tendance majoritaire. C’est dire qu’il faudra recommencer le travail de sensibilisation et de persuasion entrepris jusqu’ici par les différents partenaires actifs sur la scène fédérale, avec le risque bien entendu d’avoir de nouvelles surprises. Le GREA pour sa part ne compte pas rester inactif et va poursuivre, là où il le peut, son travail de lobbying.

Les ONG du domaine des addictions s’allient et adoptent un document commun

La SSAM (Société suisse de médecine de l’addiction), l’ISPA, le Fachverband Sucht et le GREA s’allient sur un document commun. Celui-ci, inspiré très largement des 10 points du GREA, pose les bases d’une vision partagée des problèmes d’addiction. Il vise à montrer l’unité des organisations émanant de la société civile et notre volonté de coordonner nos actions politiques. Une conférence de presse aura lieu dans le courant du mois de novembre, afin de communiquer largement sur ce processus. L’objectif est de rendre visible l’unité du réseau derrière une conception commune des problèmes d’addiction et de nous opposer fermement aux tentatives de division.

Mandat - projet

Jeu pathologique

Faisant suite aux travaux d’inventaire effectués ces deux dernières années sur le jeu pathologique, la Conférence Romande des Affaires Sociales et Sanitaires (CRASS) a adopté un programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu. Celui-ci comprend des éléments de coordination, de sensibilisation et de recherche. Les questions thérapeutiques restent strictement du ressort des cantons. Une petite partie de l’impôt sur les loteries est mise en commun au niveau romand et permet de développer une action romande. Cette solution reprend en partie le scénario le moins ambitieux proposé dans le rapport remis en janvier 2006.

Dans ce cadre, le GREA a reçu un mandat de coordination et de pilotage du programme. Il s’agit de coordonner les activités romandes avec les différentes initiatives prises dans les cantons, avec la Confédération et avec les opérateurs de jeu. Le GREA aura également la responsabilité de piloter les différentes actions du programme, confiées à plusieurs organismes du réseau romand. Des informations plus détaillées sur le mandat seront bientôt disponibles sur notre site web.

Consommation contrôlée

Suite à la réflexion engagée l'année dernière par notre PF « alcool »  et la journée du 18 janvier qui a suivi, le GREA continue à s'investir sur le thème de la consommation contrôlée. Cet engagement a été formalisé dans un programme qui comporte les cinq volumes: mise à disposition du modèle Alcochoix+, modèle Körkel, CC et Réduction des risques; évalutation et manuel. L'accent est pour l'instant mis sur le premier module, avec les premières formations qui auront lieu dès cet automne. Une version suisse de la  brochure Alcochoix+ sera également publiée d'ici fin octobre. Il s'agit avant tout de mettre en commun les ressources pour le développement de cette thématique et de mettre à disposition (en les adaptant) des outils développés en Allemagne et au Canada.

La plate-forme « alcool » a délégué la tâche de conduite du projet à un sous-groupe de pilotage (en formation), dans lequel seront représentées les principales institutions qui participent à la dynamique. Il sera ainsi possible de mieux coordonner les attentes des uns et des autres. Par ailleurs, des contacts existent également avec l’OFSP, la Commission alcool, ainsi que le Centre Dollard-Cromier (pour Alcochoix+) et GK-Quest Akademie (pour le modèle Körkel). Ce programme représente un investissement important pour notre association, mais répond à un réel besoin du réseau romand d'alcoologie.

Nouvelles du GREA

Membres GREA en augmentation

Bonne nouvelle pour notre association : elle compte désormais plus de membres et atteint son niveau le plus élevé depuis 1996, date à laquelle remontent nos statistiques. L’association compte à ce jour 278 membres. Cette évolution est un signe de santé réjouissant car notre nombre fait notre force. Il est de la responsabilité de chacun de sensibiliser ses collègues ou amis à l’intérêt de participer à notre mouvement.

Nouvel engagement au GREA

Nathalie Clémenti, ethnologue et éducatrice de formation a rejoint le secrétariat du GREA pour un poste à 60%. Elle vient compléter l’équipe en place pour répondre à l’augmentation du volume d’activité, lié notamment au nouveau mandat du GREA sur la lutte contre la dépendance au jeu (voir sous mandat). Elle a pris ses fonctions début septembre.

Howard Becker à Neuchâtel pour lancer un Réseau de Recherche en Sciences sociales sur les addictions

Aujourd’hui en Suisse romande, le GREA constate un manque dans la recherche en sciences sociales sur les addictions (sociologie, anthropologie et philosophie). Alors que la recherche médicale et épidémiologique se porte mieux, ce pan de la recherche scientifique a beaucoup diminué ces dernières années, répondant ainsi à une tendance générale de la société de ne plus privilégier le point de vue critique. Pour faire face à cette évolution, le GREA propose de créer un réseau de recherche en sciences sociales en Suisse romande, afin de promouvoir ce type d’objets dans les institutions académiques et faciliter la mise en œuvre de tels projets. L’Institut d’ethnologie de Neuchâtel et l’eesp à Lausanne sont les premiers partenaires de ce réseau, qui devrait en compter d’autres. Le lancement de cette initiative doit intervenir le 3 octobre 2007 à l’Institut d’ethno de Neuchâtel, lors de la venue d’ Howard Becker. Lors de cette manifestation, nous aurons l’opportunité de parler avec lui de l’implication de la recherche sociale dans le développement actuel des politiques socio-sanitaires et de la responsabilité déontologique de s’attaquer davantage aux questions de santé publique.

24 janvier 2008 : Quel apport des neurosciences dans notre pratique ?

La date de notre journée-débat sur les neurosciences a définitivement été arrêtée. Cette journée, annoncée dans un premier temps pour le 4 décembre, aura lieu à l’Université Ouvrière de Genève  le 24 janvier 2008. Elle vise à créer un grand débat sur les neurosciences et leur apport (et leurs limites) dans les addictions. Nous tenterons également de dépasser les enjeux professionnels pour voir dans quelle mesure ces évolutions scientifiques ne sont pas de nature aussi à changer le rapport que la société entretient avec les produits psychotropes et, donc, leur impact sur les législations.

Formation

Le nouveau certificat fordd affiche complet

La nouvelle formule du certificat fordd a connu un vif succès et le nombre maximum d’inscriptions a été atteint. Les premières inscriptions pour la volée suivante, qui démarrera en 2008, ont donc déjà commencé. Ce CAS (Certificate of Advanced Studies), crédité de 15 crédits ECTS, est reconnu par la HES-SO et l’OFSP.

Soutien de la CFD-EWS aux activités de formation des PF

La Commission d’experts pour la formation dans le domaine des dépendances (CFD-EWS) a accepté de soutenir les activités de formation des PF du GREA. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier d’un soutien (modeste) pour organiser une journée de formation sur un thème spécifique de leur choix.

International

4ème CLAT du 29 novembre au 1er décembre 2007 à Milan, programme définitif en ligne

La quatrième CLAT (Conférence latine sur la réduction des risques liés à la consommation de drogues) aura lieu à Milan, du 29 novembre au 1er décembre 2007. Elle aura pour titre : « 15 ans de Réduction des risques: de l’émergence du SIDA vers un modèle innovant des politiques publiques ». Il est possible de s’inscrire en ligne à l’adresse: http://www.clat4.org.

Plates-formes

PF genre : journée sur le genre le 10 avril 2008, avec Jean Maisondieu

La plate-forme « genre et dépendance » prépare une journée sur le genre le 10 avril 2008 à Lausanne avec, entre autres, la participation de Jean Maisondieu. Plus d’informations seront disponibles prochainement sur le site internet ainsi que dans le prochain bulletin d’information.

PF traitement : nouveau coordinateur

Renaud Stachel, Responsable socio-éducatif au département de psychiatrie du CHUV, a repris la coordination de la nouvelle plate-forme « traitement ».

PF prévention : journée de réflexion sur la posture éducative, le 8 novembre 2007

La plate-forme « prévention » du GREA organise une demi-journée interprofessionnelle de réflexion sur l’implication éducative avec pour titre : Quel rôle pour la société dans l’éducation aujourd’hui ? Avec la participation de Serge Bregnard et Philippe Stephan.

Date : 8 novembre de 13h30 à 17h. Lieu : Salle Léon Michaud du Château d’Yverdon. Entrée gratuite, mais inscription obligatoire auprès du secrétariat.

Première séance de la PF «adolescents et addiction»

La première séance de la plate-forme « adolescents et addiction » aura lieu le 28 novembre à Yverdon. La coordination en sera assurée par Isabelle Phillipe, pédopsychiatre et médecin à trans-AT. Toute personne intéressée à participer à cette plate-forme peut s’inscrire auprès du secrétariat (info@grea.ch).

Info

Le Levant dans la tourmente

La Fondation du Levant vit actuellement des heures difficiles dues, en partie, à un certain protectionnisme cantonal en matière de traitement. Les centres de Couvet et de la Picholette vont en effet fermer. De plus, une restructuration prochaine s'annonce, avec la libération des deux co-directeurs par le Conseil de Fondation. Nous exprimons ici notre solidarité à cette institution qui traverse des moments difficiles et formulons le souhait d’une transition en douceur pour Le Levant, élément tout à fait central dans le dispositif drogue vaudois.

Décès de Jean-Michel Clerc

Jean-Michel Clerc, directeur du CENEA, et ancien président du GREA, s’est éteint le 28 août, lors d’une course en montagne. Une grande figure du réseau romand nous quitte. Nous gardons un souvenir ému de sa personne, ainsi qu’une grande reconnaissance pour l’engagement qu’il a toujours témoigné pour notre mouvement.

Académie d’été, rapport final en français

Le rapport final de l’Académie d’été 2006 est disponible en français sur le site Internet du GREA.

Auteur(s): 
GREA
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):