GREA-info de mars 2009

Onglets principaux

01.03.2009
Type de document: 
GREA-info

Le bulletin d'information du GREA du mois de mars 2009.

Fichier(s) joints: 

Politique Nationale

Publicité pour l’alcool

En marge de l’accord MEDIA avec l’Union Européenne (soutien au cinéma), le Conseil fédéral a proposé de libéraliser la publicité pour la bière et le vin en Suisse. Une disposition de cet accord prévoit en effet de permettre la diffusion de messages publicitaires dans les fenêtres publicitaires des médias étrangers en Suisse (la législation du pays émetteur est déterminante). L’acceptation de la publicité pour l’alcool pour les diffuseurs régionaux en 2006 rendait en effet la position de la Suisse difficile.Nous ne pouvons cependant pas accepter cette situation et permettre un pareil recul en matière d’alcool, au moment où les problèmes avec ce produit chez les jeunes sont en augmentation ! L’ISPA, le Fachverband Sucht et le GREA se mobilisent pour faire valoir nos arguments. Une première victoire a été obtenue au Conseil des Etats avec le refus des propositions du CF par les trois commissions consultées (affaires étrangères, culture et télécom). Le plénum du CE se prononcera en mars.

Révision de la Loi sur l’alcool

L’année 2009 devrait voir une refonte de la Loi sur l’alcool. M. Alexandre Schmidt, nouveau directeur de la Régie Fédérale des Alcools (RFA) donnait ses perspectives sur le sujet dans un petit livre distribué largement. Il nous appartient également de faire entendre la voix des professionnels dans ce processus. La RFA joue en effet un rôle important dans le domaine de la prévention et il est essentiel que les ressources qui lui sont consacrées soient maintenues. Les premières propositions pourraient déjà tomber cet été.

Pour répondre aux nombreuses questions stratégiques que soulève cette révision, le GREA met en place un petit groupe de réflexion afin de faire connaître ses positions. Une bonne collaboration avec tous nos partenaires est là aussi essentielle.

International

UNGASS : dernière ligne droite avant la révision des plans d’action de l’ONU sur les drogues

Ce mois de mars 2009 restera comme une étape importante de la politique drogue internationale. C’est en effet en ce moment que se décide à Vienne le futur des 5 plans d’action de lutte contre les drogues adoptés en 1998 (UNGASS). Des critiques très importantes ont été émises par plusieurs acteurs, et la situation reste très difficile. De manière surprenante, la position des Etats-Unis semble plus souple que ces dernières années. La notion de réduction des risques est acceptée dans le dernier document préparatoire. Mais d’autres pays restent très opposés à tout assouplissement en la matière. C’est notamment le cas de nombreux pays asiatiques. Le GREA sera présent à Vienne pour tenter de faire entendre la position des professionnels suisse. Nous demandons une plus grande prise en comptes des droits humains (à la base de la Charte des Nations Unies !) dans les politiques soutenues par l’ONU en la matière. Une prise de position officielle sera diffusée.

CLAT 5 à Porto

La 5ème Conférence Latine de Réduction des risques aura lieu à Porto du 1er au 4 juillet prochain. La CLAT 5, celle-ci, s’annonce passionnante, avec un nouveau concept ouvert sur la cité. Il est d’ores et déjà possible de proposer des contributions et d’envoyer des abstracts. Une description des thématiques est disponible sur le site du GREA. Le délai final pour l’envoi est fixé au 20 mars 2009.

Nouvelles du GREA

Jeudi 30 avril 2009 : AG du GREA à Neuchâtel et fête pour la LStup

La 30 avril, le GREA tiendra son Assemblée générale à Neuchâtel. Elle sera suivie de conférences, d’un apéritif et d’une partie plus festive, afin de célébrer ensemble le succès du 30 novembre dernier. Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion !

30 avril : Conférence publique sur l’avenir des politiques drogues

Pour fêter dignement la victoire de la révision de la LStup, le GREA organise une conférence publique sur l’avenir des politiques drogues, avec de prestigieux invités. S’exprimeront, notamment, M. Pierre-Yves Maillard, président de la CDS, M. Philippe Lehmann, ancien responsable de la section drogues de l’OFSP et artisan de la politique des 4 piliers, ainsi que M. Frank Zobel, Policy Analyst à l’Observatoire Européen des Drogues de Lisbonne. Cette conférence est ouverte à tous et nous espérons que cela sera l’occasion d’attirer un large public, au-delà du cercle des spécialistes de l’addiction.

« Dépendances », un film qui renouvelle le regard porté sur les addictionsIssu d’une collaboration entre IDIP films, Jean-Dominique Michel et le GREA, le film documentaire « Dépendances » est en voie de finalisation. Il devrait être présenté dans les festivals dès le mois d’avril et sera donc disponible pour des projections ce printemps. Ce film documentaire offre un nouvel outil novateur pour parler des dépendances et pourra être utilisé aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Evitant le piège de la description, voire de l’explication des phénomènes de dépendances, il laisse la parole uniquement aux personnes concernées, qui décrivent leur expérience de vie avec ou sans produits. Le GREA va organiser une projection publique d’ici l’été. D’autres informations suivront.

Formation

Fordd : lancement de la 3ème volée du CAS interprofessionnel en addictions

Suite au succès important de ses deux premières éditions, le CAS ouvre d’ores et déjà les inscriptions pour le CAS interprofessionnel en addictions 2009-10. Ce Certificate of Advanced Studies (CAS) donne accès à 15 crédits ECTS. Il est recommandé par l’OFSP. Plus d’informations disponibles sur le site de la fordd : http://www.fordd.ch

21 avril : Serge Tisseron à l’eesp pour la remise des certificats fordd

Lors de la remise des certificats fordd, une conférence est organisée à l’Ecole sociale et pédagogique de Lausanne (eesp) avec le Dr. Serge Tisseron. Elle aura lieu le mardi 21 avril à 18h30 et aura pour titre « Addiction et stigmatisation ». L’entrée est libre.

Plates-formes

Nouvelle plate-forme « prison »

Comme annoncé lors de l’AG 2008, la plate-forme Prisons voit enfin le jour ! Par définition interdisciplinaire, elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du milieu carcéral qui souhaitent sortir de leurs murs pour échanger, apprendre et réfléchir en commun sur la complexité de la problématique des drogues en prison. Les activités de la plate-forme sont à définir ensemble au cours d’une première réunion le 8 mai de 13h30 à 16h30 au GREA à Yverdon. Pour manifester votre intérêt ou donner des idées d’orientation de la plate-forme, merci de contacter le secrétariat du GREA.

Auteur(s): 
GREA
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):