News

Finie la vente d'alcool à l'emporter la nuit, sauf pour le vin

14 Janvier 2015  
14.01.2015

Le législatif vaudois a accepté ce 13 janvier 2015 d'interdire la vente d'alcool à l'emporter de 21h00 à 6h00. Exception faite pour le vin. Les happy hours passent aussi à la trappe dans la révision de la LADB.

Pas de vente d'alcool à l'emporter, sauf le vin, de 21h00 à 6h00. Les communes pourront restreindre l'interdiction à 20h00 déjà si elles le souhaitent. La vente d'alcool pourra toutefois être possible lors des manifestations spéciales comme le Marché de Noël. Les happy hours seront aussi interdits.

Il aura fallu trois lectures pour arriver à ce résultat. Le plénum s'est finalement rallié à la première proposition du Conseil d'Etat. Par 69 oui contre 58 non et 9 abstentions, il a refusé de maintenir l'abolition de toute interdiction, votée en deuxième débat.

Plusieurs députés ont déploré l'incohérence du choix, notamment du côté du PS, qui militait pour l'interdiction de tous les alcools. Un député PLR estimait de son côté en première lecture que les bitures express se produisent avec des alcools forts. Quoiqu'il en soit, l'interdiction différenciée passe tout comme la suppression des happy hours des cartes des bars et restaurants.

Après des débats nourris qui ont commencé en première lecture le 25 novembre 2014, la révision de la loi sur les auberges et les débits de boisson (LADB) est ainsi bouclée. L'un des buts vise la protection de la jeunesse.