News

Etude: l'interdiction de l'alcool a des effets pervers

01.10.2015

L'interdiction totale de vente d'alcool dans certains départements des Etats-Unis conduit à l'augmentation de la consommation de drogues de synthèse. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude de l'Université de Louisville relayée par le Washington Post. Le tableau dans l'article permet une lecture saisissante.

Les Etats-Unis les appellent les "dry counties", ce qui signifie littéralement les "départements secs" qui bannissent totalement la vente d'alcool. Ceux-ci, estime l'étude, constatent une augmentation de la consommation de méthamphétamines mais également enregistrent des taux de criminalité plus élevés. Les chercheurs soutiennent même qu'un changement vers une régulation de la vente d'alcool de ces départements aurait pour effet de réduire de 25% les saisies de la drogue de synthèse.

Autrement dit, bien que l'alcool soit une des drogues les plus dangereuses et les plus facilement accessibles, une interdiction totale ne résout pas le problème de consommation problématique puisque les gens se tournent vers d'autres produits. L'étude prend l'exemple du Texas (2005 - Journal of Law and Economics) qui a légalisé l'alcool "wet county" : la mortalité par drogues a diminué de 14% lorsque les personnes ont substitué les drogues de synthèse par l'alcool.

Une étude qui sonne comme un encouragement à la légalisation du cannabis, déjà en cours dans certains départements du pays.