Dépôt bernois d'un projet de vente de cannabis

06.03.2017
Type de document: 
Info

La ville de Berne demande à la Confédération d'autoriser les pharmacies à fournir du cannabis à titre expérimental et sans ordonnance.

La ville de Berne pourrait donc autoriser les pharmacies à fournir du cannabis à titre expérimental et sans ordonnance. Les participants à cette expérience doivent être âgés de 18 ans au moins, être domiciliés à Berne et avoir consommé du cannabis. Une pharmacie leur sera désignée.

La balle est dans le camp de la Confédération. L'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne va déposer une demande à l'Office fédéral de la santé publique pour pouvoir mener son projet pilote de vente libre de cannabis, a annoncé le 3 mars la ville et la haute école.

Les projets pilotes sont: les villes-cantons de Genève et Bâle ainsi que les villes de Berne et de Zurich. Un sondage anonymisé a été lancé pour mieux connaître les consommateurs de cannabis. On sait qu'une grande proportion consomme pour s'auto-traiter, par exemple soulager les angoisses ou permettre l'endormissement, selon le Prof. Daniele Zullino, cité dans l'émission Forum du 03.03.2017.