Conférence le 24 octobre sur le Baclofène: pilules miracles ou mirages médicaux ?

12.10.2017
Type de document: 
Info

Le Prof. Thierry Buclin, le Prof. Jean-Bernard Daeppen et la Dre Aude Fauvel participeront à cette conférence organisée au CHUV.

En 2008, un médecin français présentait le baclofène comme LE médicament-miracle pour guérir l’alcoolisme. Mais en 2017, stupeur : la France interdit le baclofène à haute dose. Il s’avère que le médicament n'est pas toujours une aide pour les alcooliques. Pire, dans certains cas il les empoisonne. Cette table-ronde sera l’occasion de revenir sur « l’affaire baclofène » et d’interroger le rapport complexe que nos sociétés entretiennent avec les médicaments et les promesses de guérison expresse.

Avec : Prof. Thierry Buclin (chef de la division de pharmacologie clinique, CHUV), Prof. Jean-Bernard Daeppen (chef du Service d’alcoologie, CHUV), Dre Aude Fauvel (maître d’enseignement et de recherche, CHUV-UNIL), Thierry Meyer (rédacteur en chef du journal 24 heures). La conférence sera animée par Thierry Meyer.

Entrée libre et gratuite, un apéritif suivra la table-ronde.

Cette soirée est organisée par la Commission Dialogue santé et société du DUMSC et la Direction générale du CHUV, dans le cadre du partenariat du CHUV avec le quotidien 24 heures

 

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):