Aborder la question du cannabis avec les apprentis

01.09.2017
Type de document: 
Info

Les employeurs se sentent parfois démunis face à un apprentis qui montre des signes de consommation de cannabis. Il est également diffiicile d'entrer en matière avec un collègue pour lequel on se fait du souci et dont on a le sentiment qu'il rencontre des problèmes avec sa consommation d'alcool. La situation peut se trouver paralysée par peur de blesser la personne. Après tout il s'agit de sa sphère privée. Pour répondre à ces situations, Addiction Suisse propose deux vidéos pour aider les employeurs et les collègues à aborder les questions de consommation de substance dans le cadre du travail.

La première vidéo s'adresse aux employeurs afin de les aider à aborder le problème avant qu''il ne soit trop tard, c'est-à-dire avant la rupture du contrat. La deuxième vidéos s'adresse aux collègues qui sont également parfois en dfficultés, notamment quand ils décident de couvrir les erreurs d'un collègue pour lui éviter des ennuis avec la hiérarchie, se mettant soi-même en situation de surmenage.

Dans ces clips, Addiction Suisse explique qu'il est contre-productif de se focaliser sur la substance, la discussion prendrait un caractère trop confrontant ayant souvent pour résultat, le déni de l'interlocuteur. Il s'avère bien plus pertinent de relever les éléments factuels de changement de comportement.