26 juin: Genève internationale et drogues (programme complet)

22.06.2017
Type de document: 
Info

L'Université de Genève et le GREA organisent le 26 juin dès 17:30 une rencontre sur la nouvelle place de la Genève internationale sur les drogues, ainsi que la diffusion du film "A day in the life".

Pourquoi une plateforme santé et droits humains?

Les bouleversements actuels du système mondial des drogues amènent la Genève internationale à devenir l’un des principaux lieux de dialogue sur les politiques des substances psychoactives. Dans ce contexte, le GREA et l’Université de Genève lancent une plateforme d’échanges sur la santé et les droits humains qui se fixe comme mission de renforcer les liens dans l’écosystème global, mais aussi de stimuler les synergies avec les ressources locales.

Cet événement aura lieu le 26 juin à 17.30 au Campus Biotech à Genève dans le cadre de la campagne internationale « Support don’t punish ». Après une partie officielle à laquelle participeront des représentants de l’ONU, de la Global Commission, de l’IDPC et du réseau genevois des addictions, un film sera projeté : « A day in the life » sur les usages de drogues dans le monde. 

« A day in the life » diffusé à Genève et dans les institutions

Réalisée par l’équipe de Drug Reporter, fondation qui œuvre pour la promotion de la réduction des risques et pour réformer les politiques drogues, le documentaire brosse le portrait de huit usagers dans leur quotidien.  Destigmatisant et touchant, il montre leurs difficultés au quotidien, le cadre dans lequel ils évoluent et contre lequel ils se heurtent, le regard des autres. Le film désagrège mythes et préjugés que l’on peut avoir des personnes qui consomment tout en privilégiant l’approche humaniste. On peut le commander auprès du GREA (celestine.perissinotto@grea.ch) pour toute diffusion souhaitée dans les institutions romandes (sous-titré en français).

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):