Présentation de la plateforme "alcool"

La plateforme Alcool réunit essentiellement des professionnels spécialisés dans les domaines du traitement et de la prévention de l’alcoolisme et des dépendances. Elle se réunit en général quatre fois par an. Elle est actuellement composée de 13 membres représentant les 6 cantons romands et la partie francophone du canton de Berne.

Pour rappel, la consommation d’alcool provoque des dommages sociaux et sanitaires importants. On estime à plus de 300 000 le nombre de personnes alcoolodépendantes en Suisse (2/3 hommes, 1/3 femmes), sans compter le nombre de proches indirectement touchés par cette problématique. Environ 3500 décès par an sont attribuables à l’alcool.

Voici quelques-unes des réflexions qui alimentent nos rencontres: 

  • Les progrès scientifiques dans le domaine des addictions, les applications qui en découlent ainsi que l’implication des professionnels et des personnes concernées permettent des approches nouvelles et prometteuses : entretien motivationnel, neurosciences, prévention intégrée, etc. 
  • Les modalités de la consommation d’alcool évoluent au fil des générations, l’abus épisodique à risque chez les jeunes est une pratique préoccupante (précocité, biture express), les acteurs de l’éducation, les médias et les politiques s’en inquiètent.

Principaux thèmes abordés en 2010 au sein de la plateforme :

  • La journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool : 18 novembre 2010 sur le thème « Risque de violence », www.journee-problemes-alcool.ch
  • La nouvelle semaine alcool 2011 (OFSP)
  • La révision de la Loi sur l’alcool
  • La vente d’alcool à partir de 18 ans révolus ?
  • Les achats-tests d’alcool
  • Programme Alcochoix + : implantation, supports de communication, évaluation de ce programme de consommation contrôlée d’alcool (non adapté aux personnes dépendantes).

Action réalisée en 2009 :

« Jeunes et alcool, un cocktail explosif ? » Journée de réflexion et d’échanges, le 15 mai 2009 au musée d’Ethnographie de Neuchâtel, avec une intervention du conservateur et une visite commentée de l’exposition « La marque jeune » (80 participants). Action réalisée en collaboration avec les plateformes Adolescents, Hors-Murs, Prévention et Nightlife

Coordination : Rose-Marie Notz, Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, 021 623 37 05, rmnotz@fva.ch