Adolescents

La plateforme adolescents du GREA regroupe les professionnels spécialisés dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes.

Coordinateurs :

Kathia Bornand et Romaine Jacquier

Objectif : Un lieu de mise en commun, de coordination et de formation

Les adolescents et les jeunes adultes ayant des comportements de type addictif requièrent un accompagnement psycho-socio-éducatif  et thérapeutique spécifique : global, interdisciplinaire et intégratif. Une telle conception de la prise en charge remet en question les types d’accompagnement de l’addictologie adulte, peu adaptés aux problématiques de l’adolescence, et ceux de l’accompagnement des adolescents dans le cadre de la pédopsychiatrie, de l’éducation ou de la pédiatrie mis à mal par les pratiques addictives. En outre, "l'adolescence" en tant que processus d'autonomisation ne s'arrête pas à 18 ans, il est donc essentiel d'envisager des prises en charges coordonnées entre les structures adultes et adolescentes.

Ces constats faits, il a paru urgent de créer un véritable lieu d’interface réunissant les mondes de l’addictologie et de l’adolescence dans le but de :

  • Mettre en commun des vécus professionnels et des connaissances,
  • Dégager les spécificités de ces problématiques,
  • Promouvoir la formation.

Composition et organisation

La PF Adolescents-Addictions est constituée de professionnels travaillant dans le domaine des addictions et / ou de l’adolescence venant des différents cantons romands. La première réunion de cette plateforme a eu lieu le jeudi 29 novembre 2007.Elle se réunit environ 4x/an.Elle est ouverte à toute personne qui en fait la demande aux coordinateurs.

Prestations

La plateforme Adolescents entend :

  • Fournir un cadre de réflexion aux professionnels qui travaillent avec des adolescents ayant un problème lié à des consommations de substances ou autres problèmes de type addictif ;
  • Mettre en lien des professionnels venant d’horizons différents (addictologie, travail social, psychiatrie de l’adolescence, psychiatrie, pédagogie, justice, etc.) et de formations variées pour le développement d’un paradigme de prise en charge interdisciplinaire ;
  • Elaborer des lignes directrices pour intervenir de manière cohérente et efficace (réflexion sur les politiques de prise en charge, leur(s) mise(s) en œuvre, formation, prérequis notamment) ;
  • Echanger sur les pratiques actuelles  (mise en commun d’outils et de compétences, intervisions) ;
  • Développer le travail avec les adolescents et jeunes adultes dans le domaine des addictions ;
  • Promouvoir des approches psycho-socio-éducatives et thérapeutiques spécifiques et interdisciplinaires au niveau institutionnel et politique.

Contacts:

Kathia Bornand, kathia.bornand(at)chuv.ch

Romaine Jacquier, romaine.jacquier(at)lerepuis.ch

Responsable site web : Stefania Spaini, stefania.spaini(at)levant.ch