PILDJ - Jeu excessif : le programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu

Le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) a été créé en 2007 et est soutenu par les cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg et du Jura. Le PILDJ a pour mission de mettre en œuvre des mesures de prévention, de conseil et de traitement contre le jeu excessif. La coordination du PILDJ a été confiée au GREA dès la création du programme.

Selon les données de l’Enquête suisse sur la santé 2017 (ESS 2017), environ 3% de la population est concernée par un comportement de jeu excessif. Les jeux d’hasard et d’argent (JHA) sont encadrés par la Loi sur les jeux d’argent (LJAr), dont la dernière version est entrée en vigueur en 2019. Dans la législation suisse, les cantons ont la charge de la prévention et du traitement contre le jeu excessif ; une taxe de 0.5% du produit brut des jeux (PBJ) des loteries est perçue à cet effet. C’est dans ce cadre que les cantons romands ont créé le PILDJ, financé par une partie de cette taxe, afin d’avoir une meilleure coordination des actions des différents cantons et un regard d’ensemble pour la Suisse romande. Le PILDJ fonctionne par périodes de 3 ans et la phase VI concerne les années 2022 à 2024.

De par sa position, à l’interface entre les différents milieux de la prévention, des traitements, de la recherche et des services cantonaux, le PILDJ est un partenaire central dans la mise en lien des professionnel·le·s. Il crée des espaces de rencontre, anime des échanges, propose des analyses comme celles des enjeux liés à la mise en place de la nouvelle loi sur les jeux d’argent (LJAr) notamment. Les actions développées dans son cadre visent un renforcement de la lutte contre la dépendance au jeu, une cohérence accrue des actions dans les différentes régions ainsi qu'entre professionnel·le·s et permet une meilleure visibilité des moyens dès lors qu'ils sont mis en œuvre collectivement.

Objectifs

  • Renforcer la prévention du jeu excessif au sein de la population, par des dispositifs généraux ou spécifiques
  • Proposer et soutenir des formations pour les professionnel·le·s non spécialistes des addictions
  • Soutenir la recherche dans le domaine du jeu excessif
  • Assurer la coordination de projets romands ou de projets nationaux avec les partenaires de la prévention du jeu excessif de toute la Suisse

Output

Soutiens financiers

Site internet

Site internet du PILDJ : sos-jeu.ch