Prévention du tabagisme dans les institutions traitant des dépendances (terminé)

Le Fonds tabac de l’OFSP a mandaté le GREA, Ticino Addiction et le Fachverband Sucht afin de conduire une recherche relative à la question du tabagisme, de la prise en compte et de la prévention de celui-ci dans les institutions traitant des dépendances. Ce mandat a donné naissance à des recommandations à l'attention des institutions pour optimiser la sensibilité et le développement de l’offre des lieux spécialisés dans une posture de non discrimination, de non jugement et inclusive.

Les institutions spécialisées en addiction ont développé une approche transversale face aux différentes formes d’addiction, mais elles restent plus souvent ancrées dans une thématique particulière. L’état des lieux de la prise en compte du tabagisme dans les lieux spécialisés montre qu’il existe de grandes différences entre les institutions des milieux de la prévention, du traitement et de la réduction des risques. Il existe cependant de nombreux projets sur le tabagisme dans le champ des addictions, ces expériences sont en général méconnues de la profession.

La collaboration entre les centres spécialisés en addiction et les spécialistes du tabagisme est globalement peu effective. Une controverse entre les centres spécialisés en addiction et ceux du tabagisme persiste concernant l’application du concept de réduction des risques. Le travail du GREA, du Fachverband Sucht et de Ticino Addiction vise à améliorer la coordination et l'intégration de ces questions.

Objectifs

  • Réaliser un état des lieux de la situation. Des entretiens de recherche ont été menés auprès des responsables de différentes structures (ambulatoires, résidentielles, etc…) réparties en Suisse romande.
  • Formuler, sous la conduite d'un groupe d'experts, des recommandations ayant pour objectif d’améliorer la prévention et le traitement du tabagisme. 

Durée du projet

2010 à 2012

Publics cibles

  • Institutions spécialisées dans le domaine des addictions

Outputs

Soutien financier

Office fédéral de la santé publique (OFSP)