Expériences pilotes menées en Suisse romande

Depuis 2014 : formation d'enseignants et animations d'ateliers dans les établissements secondaires de Pinchat et de l'Aubépine (Genève)

Dans le cadre d'un projet d'établissements conjoint, une vingtaine d'enseignants, d'animateurs-socioculturels et d'intervenants en prévention et en promotion de la santé (SSJ) ont coanimé près d'une quarantaine d'ateliers de dialogue philosophique. Près de trois cents élèves ont eu l'opportunité d'y participer. Ces ateliers ont remporté un franc succès.

Ces actions ont été réalisées avec le soutien du Fonds Drogues.

De 2012 à 2013 : interventions auprès des écoles genevoises en marge de la pièce Yoko-ni

Parallèlement aux représentations scolaires de la pièce Yoko-ni (une création originale sur les jeux vidéo et l'univers virtuel réalisée par la compagnie Les voyages extraordinaires) auprès des écoles genevoises en janvier 2013, des ateliers de discussion In medias ont été animés dans les classes par des intervenants formés à l'outil du dialogue philosophique et au moyen de récits tirés de la pièce.

Ces interventions et événements sont coordonnés et mis sur pied par nos partenaires genevois du projet LiVE (Rien Ne Va plus, La maison de quartier des Acacias-FASe, EPiC-Inforjeunes).

De 2007 à 2011: interventions de Rien Ne Va Plus auprès des écoles et des maisons de quartier

L’expérience pilote In medias menée depuis 2007 par le Centre de prévention du Jeu excessif Rien Ne Va Plus en collaboration avec l'association proPhilo auprès de différents acteurs du canton de Genève (élèves, parents d’élève, chefs d’établissements et professionnels de l’animation) a montré qu’elle répondait à la fois aux attentes d’institutions publiques (communes, écoles, etc.) de disposer d’un outil de prévention sur mesure et au besoin des jeunes de parler de ce qu’ils vivent.

L'ensemble des interventions et des événements réalisés en milieu scolaire genevois a été coordonné par le Service de l'enfance et de la jeunesse (DIP), Genève.

Organisation du projet depuis 2011

Compte tenu de la pertinence de l'approche In medias en réponse aux problèmes engendrés par la dépendance aux jeux et aux écrans et plus largement face aux comportements de consommation abusive, le GREA, Rien ne va plus et proPhilo se sont unis en 2011 sous une organisation de projet commun pour développer ce programme en Suisse romande. Nous espérons ainsi développer une réflexion et établir un dialogue avec les jeunes afin de favoriser un positionnement plus éclairé face à la fascination que peuvent exercer, sur eux, les médias électroniques ainsi que les substances psychotropes.

Le GREA assure aujourd'hui la direction opérationnelle du projet. Il offre des prestations In medias. Rien ne va plus et proPhilo sont les experts de la pratique du dialogue philosophique en Suisse et animent les ateliers et les formations In medias.