Interventions en milieu hospitalier

Liste de mesures en matière d'interventions en milieu hospitalier.

  • Collaboration avec les services des urgences : (notamment un projet pilote à l’hôpital du Chablais à Monthey qui consiste en une distribution de matériel informatif pour le jeune arrivé pour intoxication alcoolique et ses parents et la prescription d’un rendez-vous dans les services d’Addiction-Valais).
  • Interventions motivationnelles brèves : Les interventions motivationnelles brèves sont une adaptation de l’entretien motivationnel pour des interventions uniques de 20 à 60 minutes. Leur objectif est d’amener à un changement de comportement par la discussion de sans jugement de la personne, de manière empathique et collaborative pour induire une motivation à changer l’usage qui est fait de l’alcool par la personne[25]. L’efficacité de telles mesures pour réduire la consommation d’alcool a été démontrée au niveau international[26].
  • Plusieurs hôpitaux suisses adressent aux patients admis à l’hôpital pour une problématique liée à l’alcool une intervention personnalisée qui peut prendre la forme d’une intervention brève ou d’un autre type d’intervention, comme par exemple l’orientation vers le réseau de prise en charge des addictions dans le cas d’un problème de dépendance à l’alcool. Si un suivi est déjà effectué par le médecin de famille, l’hôpital ne mènera pas forcément d’intervention auprès de la personne concernée.


 


[25] Jacques GAUME, Gerhard GMEL et al., « Is Brief Motivational Intervention Effective in Reducing Alcohol Use Among Young Men Voluntarily Receiving It ? A Randomized Controlled Trial », in Alcoholism : Clinical And Experimental Research, Vol. 35, N° 10, octobre 2011, p.1822

[26] Gerhard GMEL, Jacques GAUME et al., « Brief alcohol intervention as pragmatic intervention : Who is voluntarily taking an offered intervention ? », in Alcohol, N°46, 2012, p.551