La co-dépendance chez les professionnel-le-s : une addiction en miroir ?

Test

Test

La co-dépendance chez les professionnel-le-s : une addiction en miroir ?

La co-dépendance concerne l’implication de l’entourage d’une personne dépendante dans sa problématique ; il s’agit le plus souvent du partenaire, de membres de la famille, d’amis  mais aussi des professionnels. La codépendance se vit au travers d’une alliance, en général inconsciente, entre le dépendant et un « autre » qui devient partenaire de la maladie et contribue involontairement à sa prolongation.

Un comportement co-dépendant consiste, par exemple, à endosser la responsabilité de l’autre, à le dispenser de ses charges, à faire les choses à sa place, à le contrôler ou lui faire des reproches.

Les co-dépendants ont appris très tôt à se sentir responsables de tout et de tous. On parle du «syndrome du sauveur ». La dépendance et la co-dépendance se développent insidieusement en miroir et, tout comme le dépendant, le co-dépendant présente des comportements nocifs pour sa santé.

Public cible
Professionnels du champ des addictions et tout professionnel occasionnellement en contact avec des personnes souffrant de dépendance.
Intervenant-e-s

Mme Daniela Danis, psychologue, clinique de la Métairie ; un-e représentant-e des Al-Anon

Dates
20.04.2009
21.04.2009
Horaires
9h15-16h45
Prix membres
CHF 300
Prix non-membres
CHF 400