Entretien motivationnel (niveau 1)

L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues américains William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80,  se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement.

Résolument « centrée sur le client » cette méthode se déroule dans une atmosphère d’accueil de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes du professionnel consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion.

Entretien Motivationnel

L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues américains William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80,  se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement.

Résolument « centrée sur le client » cette méthode se déroule dans une atmosphère d’accueil de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes du professionnel consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion.

Objectifs: 
  • Identifier les bases conceptuelles de l'EM
  • S'exercer à la méthodologie propre à l'EM
  • Tester la méthode sur son lieu professionnel
Public cible: 
Tout-e professionnel-le socio-sanitaire occasionnellement ou régulièrement en contact avec des personnes à consommation problématique ou dépendantes.
Intervenant-e-s: 

Dr Pascal Gache, médecin-alcoologue, Genève

Dates: 
19.04.2018
20.04.2018
25.05.2018
Horaires: 
8h45-16h45
Prix membres: 
CHF 540
Prix non-membres: 
CHF 660
Lieu: 
GREA, Rue St Pierre 3, Lausanne
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):