Test
TestApprendre à vivre avec une maladie chronique : quels apports de l’éducation thérapeutique aux addictions ?
Ce module permettra aux participants de se familiariser avec les principes de base de l’éducation thérapeutique du patient dans le but d’enrichir la prise en charge des usagers avec une dimension pédagogique. En effet, un certain nombre de compétences sont nécessaires pour vivre au mieux avec une maladie et prévenir les éventuelles complications. Le besoin de maîtrise de connaissances par les usagers est en général reconnu par les professionnels. Néanmoins, ces derniers manquent souvent de compétences pédagogiques pour enseigner ces connaissances à des personnes malades.
Le cours comporte une partie théorique qui sera appliquée à deux domaines pratiques: le traitement de substitution et l’infection par le VIH.
M. Fabrice Olivet, ASUD, Paris ; Mme Catherine Ritter, formatrice et médecin, Genève ; Dresse Barbara Broers, Dépt de médecine communautaire, HUG, Genève et Mme Sonja Vincent-Sutter infirmière HUG (VIH)