Evaluation d’une mesure de protection de la jeunesse

L'exemple de l’approche familiale :

Le Dr Maria Antonia Gomila, le Dr Carmen Orte et leurs collègues[20] ont évalué l’adaptation du Stregthening Families Program en Espagne, soit le Programme de compétences familiales de 2005 à 2011 et rendent compte des résultats d’une analyse longitudinale réalisée en 2012, qui atteste du maintien des effets de la participation au programme sur le moyen terme.

Les auteurs remarquent que « L’approche familiale s’avère la plus efficace dans la prévention de la consommation abusive d’alcool et de drogues, de troubles mentaux et de comportement et de comportements problématiques chez les enfants et les adolescents, et ses effets sur les familles et leurs enfants sont importants[21] ».

« Le programme SFP originel est un programme de prévention à composantes multiples (...) conçu spécialement pour des parents ayant des problèmes de dépendance et pour leurs enfants âgés de 6 à 12 ans. Il a été développé, à l’origine, à l’université d’Utah[22] ».

« Les analyses de la Cochrane Collaboration témoignaient des bons résultats, jusqu’à deux fois plus effectifs (Foxcroft 2007) en prévention universelle des versions ISFP (7 séances) chez la population scolaire de 10 à 14 ans aux Etats-Unis. Par la suite, plusieurs adaptations de cette version ont été faites dans différents pays européens qui se sont soumis à des évaluations indépendantes avec des résultats positifs (Kumpfer, 2012)[23] »

Les auteurs arrivent à la conclusion que « dans le cas spécifique du SFP-Espagne, le programme montre de bons résultats, stables, et de bonne qualité, avec les familles dans des situations de difficulté différentes tout au long du temps et un niveau de maintien des effets considérables[24] »

 

 

 

 

[20] Maria Antonia GOMILA, Carmen ORTE et al., « Le Programme de compétences familiales en Espagne : l’efficacité de l’approche familiale dans les programmes de prévention des dépendances à la drogue et l’alcool chez l’enfant », in Drogues, santé et société, vol. 11, N°2, décembre 2012, pp.18-39

[21] Ibidem, Résumé, p.18

[22] Ibidem, p.22

[23] Ibidem

[24] Ibidem, p.34