Bibliographie

L'expérience suisse romande

  • Herriger, A. (2011), Promouvoir la santé et prévenir les dépendances au moyen de la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche, dans "La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux", par Gagnon, M. & Sasseville, M., Les Presses de l'Université Laval, Québec.

Etudes québécoises sur les impacts de la méthode du dialogue philosophique sur le renforcement des facteurs de protection (dans le cadre de la prévention de la violence chez les enfants)

  • Giroux, P., Gagnon, M., Lessard, S. & Cornut, J. (2011), Exercer son jugement critique sur Internet : Mieux juger de la qualité de l'information sur la toile !, Dossier conjoint Carrefour Éducation et Infobourg. 
  • Gagnon, M. & Sasseville, M. (2011), La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux, Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gagnon, M. & Sasseville, M. (2009), Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents, Childhood and Philosophy, 4(8), pp. 41-58.
  • Robert, S., Roussin D., Ratte M. et Guèye Th. (2009), Rapport de recherche sur l’évaluation des effets du programme de «Prévention de la violence et philosophie pour enfants » sur le développement du raisonnement moral et la prévention de la violence à la commission scolaire Marie-Victorin, CliCI/LANCI/UQAM.
  • Cinq-Mars, C. (2005), Etude sur l’impact du programme : Prévention de la violence et philosophie pour enfant, La Traversée [présentation power point du 27 avril 2005].

Analyse des effets psychothérapeutiques de l’activité philosophique à partir du dialogue philosophique en communauté de recherche selon Matthew Lipman 

  • Loison Apter, E. (2010), Les effet psychothérapeutiques de l’activité philosophique à partir du dialogue philosophique en communauté de recherche selon Matthew Lipman, Master en Relation d’Aide et Intervention Thérapeutique, Dpt de psychologie et de sociologie, Université Automne de Lisbonne.