Alcochoix+

Le GREA a lancé en 2007 une vaste réflexion sur la consommation contrôlée d’alcool. Il s’agit de répondre aux besoins des acteurs dans le domaine de l’alcoologie, de disposer d’une palette plus large d’outils afin d’accroître la diversité des traitements disponibles et de diminuer l’impact des problèmes sociaux et sanitaires liés à l’alcool.

Cette réflexion s’inscrit dans la lignée de la politique fédérale en matière d’alcool, puisqu’elle concerne trois de ses principaux axes, traitements diversifiés, prévention secondaire et réduction des méfaits, et s’intéresse au type de consommation, ici au mésusage ou à l’abus.

Dans ce contexte, le programme canadien Alcochoix+ a été adapté à la Suisse romande. Le manuel pour l’usager et pour l’accompagnant sont disponibles au GREA. Ce programme s’adresse à des personnes soucieuses des méfaits sur leur santé d’une consommation abusive. Il est basé sur une approche motivationnelle. D’abord, l’usager apprend à calculer de manière exacte sa consommation et, sur cette base, il est appelé à fixer lui-même un objectif de consommation (quantité, fréquence ou cadre), objectif qui peut être remanié au fur et à mesure de la pratique. Puis, avec l’accompagnant, l’usager repère les conditions dans lesquelles il peut être amené à dépasser sa consommation et met au point des stratégies anticipatrices lui permettant d’y faire face.

Pour plus de détails sur ce programme voir le site www.alcochoix.ch.

Pour plus de détails sur les formations, contacter : C. Perissinotto chargée de projet

 

L'émission Mise au Point du 05.06.2016 présente le programme A+ et ses variations. Témoignages d'usagers.